Bienvenue sur ce sixième article du « Journal d’une agoraphobe ».
Un article un peu spécial puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Podcasthon.
Le Podcasthon c’est quoi ? Durant une semaine, cette année du 25 au 31 mars, les podcasteurs qui le souhaitent prêtent leur micro à une association dans le but de la mettre en avant et de récolter des dons.
Je vous invite vraiment à vous rendre sur le site du podcasthon : https://www.podcasthon.org. C’est l’occasion de découvrir des associations qui font un travail fabuleux, des gens qui travaillent pour ces associations qui sont vraiment inspirants, et des personnes à qui ces associations sont venues en aide qui ont également des parcours pour le moins très interessants.
En tant qu’ancienne agoraphobe je pense que ça ne va choquer personne si mon choix s’est porté sur une association qui a un lien avec la santé mentale… l’association dont je souhaite vous parler aujourd’hui s’appelle « Ateliers et papotages ».
Pourquoi mon choix s’est-il porté sur cette association ? Parce que c’est exactement l’association que j’aurais aimé trouver il y a dix ans, lorsque que mon anxiété généralisée a commencé à déborder !
L’association « Ateliers et Papotages » est née en décembre 2022. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif.
« Ateliers et Papotages » propose pour ceux qui vivent ou qui ont vécu un burn-out, une dépression, des troubles anxieux ou ceux qui se sentent isolés, des ateliers divers et variés. Le mois d’avril 2024 s’annonce déjà chargé avec pour n’en citer que quelques uns : un atelier découverte du pilates, un instant d’écriture, une marche au Lac de Maine et des temps de papotages... Un temps de papotages, c’est un peu comme un groupe de parole : un temps pour partager et créer du lien autour des besoins, des ressentis, des conseils, des questionnements de personnes souffrant de burn-out, de dépression, d’anxiété généralisée... Les ateliers sont toujours encadrés par des intervenants qualifiés, à l’écoute et toujours de bonne humeur !
L’association est incarnée par Pauline, sa présidente qui a elle-même fait un Burn-out. Comme beaucoup de personnes qui souffrent de burn-out, d’anxiété généralisée… elle s’est mise à la recherche d’un lieu ressource afin d’échanger avec des personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose qu’elle, et être accompagnée de manière régulière dans un cadre non conventionnel et ou on prend le temps !
Malgré ses recherches elle n’a pas trouvé de structure en mesure de répondre à ses besoins. Elle a donc décidé de créer cet espace ! Elle est accompagnée dans sa mission par Nicolas, également concerné par le Burn-out, mais de manière différente… en tant qu’aidant et partenaire de vie !
C’est donc ensemble, et avec les bénévoles et professionnels de l’association, qu’ « Ateliers et papotages » vous propose des ateliers, des temps de papotages, afin que que les personnes présentant des symptômes d’anxiété, souffrant ou ayant soufferts d’un burn-out puissent créer du lien, sortir de l’isolement et avancer dans leurs étapes de guérison à leur rythme et dans un cadre bienveillant et sans jugement.
Voici un lien vers le site internet de l’association afin que vous puissiez découvrir ses différentes facettes : https://ateliersetpapotages.fr. Sachez que vous pouvez également participer au réacteur de l’association de deux manières différentes : vous pouvez adhérer à l’association et vous pouvez également effectuer un don. Rendez-vous sur leur site web pour cela !!!
Une autre chose importante que fait « Atelier et papotages », elle milite pour que les « à priori » sur la santé mentale évoluent et ne soient plus tabou dans notre société. Si vous avez déjà écouté le podcast « Le journal d’une agoraphobe », vous savez que c’est un combat que je mène également, en témoignant de mon expérience d’ancienne agoraphobe j’espère contribuer à une certaine libération de la parole sur un sujet qui stigmatise bien trop de personnes. Une stigmatisation qui peut être source d’aggravation des symptômes alors que si on informe les gens de l’existence et des conséquences des différentes phobies et anxiétés, et bien cela peu avoir un effet bénéfique voir préventif… et oui c’est uniquement au courant d’un problème que nous sommes en mesure de l’affronter.
Alors parlons, expliquons et destigmatisons ces phénomènes mentaux afin de donner aux patients et à leur entourage de quoi se défendre et contre attaquer !
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une excellente fin de journée et n’oubliez pas d’aller jeter un petit coup d’œil au site « Ateliers et papotages » ! : https://ateliersetpapotages.fr
Comentários