Bonjour et bienvenue sur ce douzième article du « Journal d’une agoraphobe ».
Un blog pour vous anxieux, accompagnants d’anxieux et mesdames messieurs les psychologues ou psychologues en devenir. Je témoigne pour vous de mon expérience d’ancienne agoraphobe. En témoignant, j’espère vous faire bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui a essuyé un certain nombre de plâtres… genre les relations avec le corps médical, avec le corps paramédical... Je ne prétends pas du tout soigner… ce n’est ni ma formation ni mon métier… j’espère juste que mon humble expérience apporte d’une part quelques pistes pour un certain nombre d’entre vous et qu’elle contribue à une certaine libération de la parole sur un sujet qui stigmatise bien trop de personnes.
La semaine dernière nous avons abordé un outil qui se met en place plus souvent inconsciemment que consciemment : l’objet contraphobique. C’est un outil qui a des points forts dans la mesure où il nous ouvre un certain nombre de portes. Mais c’est un outil qui a également des points faibles, puisque la mise en place d’un objet contraphobique dans le but d’affronter une situation ne permet pas de traiter le problème de fond. Et qui dit problème de fond non traité… Tout cela est expliqué plus en détail dans le onzième épisode. Si vous avez besoin de plus amples informations, je vous mets un lien vers ce dernier!
Cette semaine nous allons aborder un autre outil donné par ma psy qui lui s’active consciemment et qui permet d’avoir une autre approche du stress ou de l’angoisse. Elle me l’a donné en mentionnant bien que c’était un outil qui avait fait l’objet de recherches scientifiques et que son efficacité est scientifiquement prouvée. Je pense que c’est le premier outil que ma donné ma psy, et c’est un outil que j’utilise encore aujourd’hui en toutes circonstances, que ce soit quand l’angoisse monte ou que ce soit quand tout va bien, c’est vraiment un outil qui permet de se recentrer… Cerise sur le gâteau, en plus d’être scientifiquement prouvé, c’est un outil à la fois simple d’utilisation et en plus gratuit ! Aller, j’arrête ici le suspens et je nomme cet outil : la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque c’est quoi :
Non, ce n’est pas une technique mystique réservée aux yogis en retraite spirituelle, c’est un truc ultra simple que même un enfant de cinq ans peut maîtriser. Il s’agit de respirer (oui, c’est aussi simple que ça) mais de façon rythmée : 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration, et hop, on répète ça pendant 5 minutes.
En gros, la cohérence cardiaque, c’est comme une petite routine de respiration qui a des effets quasi magiques, que ce soit à court ou à long terme.
La cohérence cardiaque comment ?
Afin de respecter le rythme, le plus facile c’est d’utiliser un support numérique. Vous tapez cohérence cardiaque sur YouTube et là vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les vidéos qui vont vous permettre de respirer en rythme. Il y a également beaucoup d’applications qui permettent de mettre en place cette respiration au rythme de 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration. Personnellement j’utilise la version gratuite de petit bambou.
Quels sont les effets de la cohérence cardiaque :
À court terme nous avons trois effets principaux :
La réduction du stress et de l’anxiété : pendant l’exercice (5 minutes de respiration rythmée), le système nerveux se calme, le cerveau capte le message que tout va bien, et les émotions s’apaisent.
Une meilleure concentration : En réduisant les tensions internes, les idées sont clarifiées, donc ça booste la capacité à se concentrer et à être plus efficace, même après une grosse journée.
Le rééquilibrage émotionnel : L’exercice de cohérence cardiaque agit sur le système nerveux autonome, favorisant une sensation de calme, presque comme si on venait de prendre une petite pause mentale.
À long terme de la cohérence cardiaque à quatre effets principaux :
Avant de passer au premier effet, je me répète les effets de la cohérence cardiaque sont scientifiquement prouvés :
L’amélioration de la gestion du stress : Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque augmente la résistance au stress. Je vous le promets, c’est du vécu, après une semaine d’exercices de cohérence cardiaque matin, midi et soir, je réagissais déjà mieux face aux situations tendues, je réagissais avec plus de recul et moins d'énervement.
Un sommeil de meilleure qualité : En calmant le système nerveux, la pratique aide à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil plus réparateur.
L’équilibre émotionnel : Sur le long terme, la cohérence cardiaque permet de mieux réguler les émotions, de se sentir moins débordé par l’anxiété ou la colère.
Le renforcement du système immunitaire : En stabilisant son corps et en réduisant les tensions chroniques, la cohérence cardiaque aide l’organisme à mieux se défendre contre les petits bobos, comme les rhumes, ou même à mieux récupérer en cas de maladie.
Bref, que ce soit pour calmer l’angoisse dans l’immédiat ou pour améliorer son équilibre émotionnel sur le long terme, la cohérence cardiaque est un outil scientifiquement prouvé, facile à utiliser en tout lieu, en toutes circonstances et c’est un outil gratuit !
Si vous ne l’avez jamais utilisé, je vous le conseille vivement… de toutes les manières qu’avez vous à perdre ?
Nous arrivons à la fin de ce douzième article. Avant de se quitter, j'ai juste une petite requête : si cet article vous a aidé ou si vous aimez ce blog, pensez à le noter et à laisser un commentaire. Ça m'aide énormément et ça permet à d'autres personnes, qui pourraient en avoir besoin, de découvrir le blog. Et bien sûr, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun article. Merci d'être là, et à très bientôt !
Comments