Ce blog accompagne un podcast du même nom. Qui dit premier article de blog, dit présentations : présentation du podcast, des raisons qui m’ont poussées à le créer, et du public auquel il s’adresse.
Quels sont les sujets abordés par ce blog et ce podcast ?
Ce blog et ce podcast abordent le sujet des crises d’angoisse, des attaques de panique, du burn out…de l’agoraphobie… Ce n’est pas un cours de psychologie sur ces symptômes qui viennent d’être énumérés, c’est davantage un témoignage, le témoignage d’une ancienne agoraphobe : les premières manifestations, la première crise, la prise en charge par les spécialistes…un chemin vers la guérison.
Pourquoi ce témoignage ?
Parce que lorsque j’étais en pleine crise, je me suis lancée à la recherche, de témoignages de personnes qui vivaient la même chose que moi... sans succès, mais il faut dire qu'à l'époque le sujet était assez tabou. Aujourd'hui, le sujet est heureusement un peu moins stigmatisant et davantage abordé.
J’ai donc créé ce podcast avec la conviction, que si on informe, si on explique, si on destigmatise les attaques de panique, les crises d’angoisse… ça va libérer la parole des personnes concernées et celle de leur entourage.
En tant qu’ancienne agoraphobe j’aurais adoré avoir un témoignage comme celui que je vais vous livrer au cours de ces épisodes. En effet, si on m’avait dès le départ expliqué cette maladie, si on m’avait donné davantage d’informations sur le fait que je n’étais pas un cas isolé, qu’il y a des milliers de personnes qui font des attaques de panique tous les jours, que c’est un phénomène ancestral… que des solutions existent… J’aurais moins culpabilisé de mon état et au lieu de durer cinq ans… cette maladie aurait certainement durée un an…
J’ai donc la conviction que libérer la parole peut diminuer le temps que dure la maladie… mais pas que…Je pense également que libérer la parole peut avoir un effet préventif. La connaissance de la problématique peut inciter à réagir plus vite ce qui a son importance… parce que dans ce genre de cas, plus on attend pour réagir, plus le problème s’ancre... plus les symptômes sont ancrés… plus ils durent.
A qui s’adressent ce blog et ce podcast ?
Ils s’adressent plus spécifiquement à trois types de personnes :
Bien évidement les personnes touchées par ces phénomènes d’anxiété généralisée. Dans mon cas tout à commencé avec un burn-out mal géré… voire pas géré du tout ! N’ayant pas résolu le problème à la source au lieu de passer par la porte le problème a ressurgi par plusieurs fenêtres sous formes de crises d’angoisse, d’attaques de panique pour terminer en agoraphobie totale.
Le blog et le podcast s’adressent également aux proches qui accompagnent ces personnes dans le but de les aider à comprendre et à soutenir.
Enfin, j’aimerais que ce témoignage soit entendu par les professionnels de la santé mentale, en particulier les psychologues. Lors de l’écoute de ce podcast, vous n’êtes pas dans un cadre thérapeutique, donc assez loin des concepts de transfert et contre transfert, peut-être que d’un autre point de vue, vous verrez les malades et la maladie différemment. Cela peut être intéressant pour vous…
N’hésitez pas à partager ce blog et ce podcast avec ceux qui pourraient en bénéficier et à me laisser vos commentaires et suggestions pour les futurs épisodes.
Comments